Les étapes à suivre pour déclarer la perte de son bagage

Accueil 9 Assurances 9 Les étapes à suivre pour déclarer la perte de son bagage

A la descente de l’avion, dernière étape avant de quitter l’aéroport, le passager attend devant le tapis roulant pour récupérer son bagage. Lorsque le tapis s’immobilise vide, le passager se rend à l’évidence, ses bagages ont été égarés. Une situation qui peut avoir des conséquences plus ou moins contraignantes selon les cas. Le passager se retrouve alors avec son unique bagage cabine vert… Il n’est jamais plaisant de se retrouver en début ou fin de séjour dépourvu de ses effets personnels. Heureusement, la perte ou le retard durant l’acheminement des valises n’est pas si fréquent. Néanmoins, quand cela se produit il faut suivre un certain nombre de démarches pour déclarer la perte du bagage et demander un dédommagement si celui-ci n’est pas retrouvé ou a été endommagé.

perte-de-bagage

Le tapis roulant de l’aéroport est vide : je déclare la perte de mon bagage.

La déclaration d’un bagage manquant à l’aéroport ou en ligne

La première chose à faire est de se rendre immédiatement au Bureau du Service Bagages de l’aéroport d’arrivée. Votre compagnie aérienne est responsable de vos bagages et mettra tout en œuvre pour les retrouver. On vous demande de remplir un formulaire de déclaration de bagage manquant et le bureau établit un rapport d’irrégularité de bien. On vous remet un numéro de dossier qui vous permet de suivre l’avancée des recherches et de demander ultérieurement un remboursement pour les frais occasionnés par le retard ou la perte de vos valises. Il est préférable de signaler l’absence de vos bagages directement à l’aéroport.

Néanmoins, si le guichet du Service Bagages devait être fermé, vous avez 48 heures après votre arrivée pour déclarer le dommage subi, soit par téléphone, soit par lettre recommandée ou sur le site internet de votre transporteur. Si vous différez la déclaration de non acheminement de vos effets personnels dans les 48 heures qui suivent votre arrivée, pensez à conserver le numéro de reçu de bagage et toutes les coordonnées de votre vol. Le reçu de bagage est le numéro avec lequel vos sacs de voyages ont été enregistrés avant d’embarquer. Il s’agit du code barre présent sur le reçu du billet, qui correspond à l’étiquette attachée à la poignée des bagages.

L’inventaire à compléter pour décrire sa valise perdue

Si vos bagages ne sont pas retrouvés dans les 3 jours qui suivent votre arrivée, si cela n’a pas encore été fait, vous pouvez adresser une lettre de réclamation à la compagnie aérienne et y inclure un inventaire détaillé du contenu de votre valise. La requête comprend la déclaration de bagage manquant et le numéro de dossier relâché au moment de la déclaration. L’inventaire du contenu de la valise doit être détaillé et dans la mesure du possible, appuyé de toutes les pièces justificatives à votre disposition (factures…). Cet inventaire comprend la description des objets, vêtements contenus dans la valise, ainsi que la description précise de l’apparence de cette dernière. L’inventaire ainsi que la réclamation auprès du service client de la compagnie aérienne doivent être envoyés dans un délai de 21 jours à partir de la date présumée d’arrivée pour les bagages perdus, ou de la date d’arrivée effective en cas de retard.

La demande de dédommagement de son sac de voyage à établir

La perte des bagages relève de la responsabilité du transporteur qui s’engage à acheminer les valises du passager à destination. Il est de l’intérêt de la compagnie de déployer toutes les ressources pour retrouver les bagages manquants dans les délais les plus brefs. Si cela ne se réalise pas, vous êtes en droit de procéder à une réclamation dans le but d’être indemnisé pour les inconvénients subis. Comme mentionné précédemment, le délai pour recourir à un dédommagement est de 21 jours, au-delà desquels, la demande n’est plus recevable. Ce délai est réglementé par les articles de la convention de Montréal de 1999 qui encadre les dispositions en matière de transport aérien international. Le dossier complet doit être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception, au service clients de la compagnie aérienne. De nombreuses compagnies demandent les documents originaux de votre vol (cartes d’embarquement, reçu de bagages…). Il est toujours préférable d’en tenir une copie scannée. La demande d’indemnisation devra indiquer le montant estimé du préjudice subi et il faut savoir que cette indemnité est plafonnée à 1300 euros.

Il est conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur dans les bagages destinés à voyager en soute. Lorsque cela est possible, placez vos ordinateurs portables, téléphones, appareils photos et les objets de première nécessité dans votre bagage à main. Pensez à bien étiqueter toutes vos valises, ce qui permettra de les identifier plus facilement si elles devaient être égarées. Enfin, avec quelques frais supplémentaires sur le billet d’avion, les compagnies aériennes proposent une assurance bagages qui couvre souvent les désagréments qui peuvent surgir dans le cas de la perte des valises.

Alors, êtes-vous finalement parvenu à retrouver votre valise ? N’hésitez pas à partager vos péripéties et vos mésaventures en laissant un commentaire ! Si vous avez aimé cet article, dans ce cas, vous pouvez poursuivre la lecture en jetant un coup d’œil sur le Guide pour financer votre projet !

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Pourquoi opter pour le recouvrement amiable ?

Pourquoi opter pour le recouvrement amiable ?

Les opérations de recouvrement sont assez courantes dans l’univers des entreprises. Le processus à l’amiable est la première étape permettant d’inciter le débiteur à payer ses dettes, sans procès....

Nos références