Les cas où l’avocat n’est pas indispensable

Accueil 9 Droit 9 Les cas où l’avocat n’est pas indispensable

On est d’accord, il y a des moments où on ne peut se passer d’un avocat ! Quand c’est le cas, c’est bien parce qu’on n’a pas le choix ou qu’on a vraiment besoin d’un conseiller qui ne va pas nous livrer dans la gueule du loup.

Mais je ris quand même intérieurement quand je pense à toutes ces situations où les gens paient très cher pour des avocats dont ils pourraient se passer. Parce que non, vous n’avez pas besoin que votre avocat soit là pour vous assister dans toutes les situations. Je vais vous donner quelques exemples de ces cas où l’avocat n’est pas indispensable.

Pour les procédures en référé

Si vous devez faire face à une procédure de référé, vous n’avez pas besoin qu’un conseiller en costume-cravate vienne vous susurrer des conseils dans l’oreille. Vous pouvez très bien vous en sortir sans faire appel aux services d’un avocat.

En plus de vous faire économiser sur les honoraires de quelqu’un dont vous pouvez vous passer, vous gagnez un peu de temps. En général, les procédures en référé sont mises en place pour tenter de trouver une solution à un problème urgent.

C’est donc simplement une mesure pour compléter une enquête qui est en cour.

justice

Pour les tribunaux d’instance et les juges de proximité

Vous n’avez pas à demander à un professionnel de venir vous tenir la main si vous passez devant un juge de proximité ou devant les tribunaux d’instance. Pour rendre un jugement ou chercher une conciliation, le juge n’a pas besoin que votre avocat ne pointe son nez.

Épargnez-vous donc les dépenses inutiles, même si votre assurance peut vous proposer de couvrir les frais liés à son intervention. Pour vous rassurer, dites-vous que les enjeux ne sont pas vraiment ce qu’il y a de plus importants dans ce genre de cas.

Pour une affaire pénale

Alors oui, vous avez toujours la possibilité de recourir à un avocat ! Mais pour une affaire pénale courante, vous pouvez tout aussi bien vous en passer. Qu’il s’agisse du tribunal correctionnel ou du tribunal de police, vous pouvez affronter la situation seul si vous pensez en avoir le courage.

J’ai tout de même envie de vous dire que vous ne devriez pas y aller seul si vous ne maitrisez pas la situation, parce que vous pouvez risquer jusqu’à 10 ans derrière les barreaux pour un délit.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Comment se préparer à un contrôle fiscal ?

Comment se préparer à un contrôle fiscal ?

Les contrôles fiscaux sont souvent synonymes de stress pour les entreprises et les contribuables. Cependant, une bonne préparation et une compréhension claire du processus peuvent transformer cette...

Nos références