En France, quand on pense contrôle, on pense obligatoirement à des policiers qui débarquent pour nous demander d’inspecter nos maisons de fond en comble. Je ne vous rassure sûrement pas en vous disant que les policiers ne sont pas les seuls à pouvoir vous contrôler.
Il y a plusieurs autres professionnels qui ont acquis ce privilège, et ce n’est pas juste pour la frime de sortir le badge qui le prouve. Je vais vous éclairer sur le sujet en vous donnant une petite liste de ces professionnels qui peuvent vous contrôler en France.
La douane
Elle est partout et vous ne pouvez pas essayer de faire passer un sachet de sel en douce sans qu’elle ne soit aux aguets : la douane est une de ces entités qui peut vous contrôler sur le sol français. En général, vous n’avez pas à vous en faire si vous ne transportez rien d’illégal.
Ce sont surtout les personnes qui tentent de faire passer de la contrefaçon qui sont les cibles des douanes ! Ses attributions lui permettent aussi de s’adresser directement à celui qui a commis l’infraction pour tenter de régler le problème au plus vite.
Les services vétérinaires
Les services de véto ont une flopée d’agents qui peuvent venir sonner à votre porte pour vous contrôler. Leur travail consiste à s’assurer de la qualité des aliments, mais aussi à garantir qu’ils ne représentent pas un danger pour la sécurité sanitaire.
Ils ne s’attaquent pas aux particuliers, mais plutôt aux professionnels qui vendent des produits douteux. Dans les cas les plus graves, ils peuvent vous obliger à fermer votre établissement sans que vous ayez eu le temps de faire vos recettes sur la journée.
L’inspecteur du travail
Les professionnels le connaissent comme étant celui qui fait trembler les entreprises ET les salariés. Si vous n’êtes pas à cheval sur les droits les plus élémentaires de vos employés, vous risquez bien de vous le mettre à dos.
De même pour les employés qui essaient de filer à l’anglaise ou de faire usage de faux pour avoir des congés payés alors qu’ils sont en état de faire le boulot. Dans les deux cas, vous vous exposez à des peines qui vous coûteront plus qu’une petite contravention.
Un inspecteur du travail ne rigole pas avec les conditions de travail, et ne se privera pas vous le faire savoir !