Les relations internationales, que ce soit en termes de commerce, de technologie, de sciences ou de communication sont régies par le droit qu’est le droit international. Le droit international est aussi vaste que les relations qu’il peut régir. D’où la nécessité de faire appel à un avocat international, qui maîtrise ce domaine, pour assurer que les activités se passent sans encombre.
Qu’est-ce que le droit international ?
Le droit international est un ensemble de règles juridiques qui gouvernent un rapport entre plusieurs entités sur le plan international. Contrairement au droit national ou droit interne, son application ne se limite pas aux frontières d’un Etat donné. Auparavant, seuls les Etats sont considérés comme étant un sujet de droit international. Mais cette conception a connu des évolutions au fil des années. Certes, avec la mondialisation, d’autres acteurs ont également pris une place dans le système du droit international.
Actuellement, outre l’Etat, les organisations internationales et les individus sont devenus des acteurs dans le droit international. Ils sont assujettis à ce droit et peuvent s’en prévaloir pour leur rapport sur la scène internationale. Le droit international a pour but d’harmoniser les relations internationales. Il définit les responsabilités mutuelles des sujets ainsi que la façon dont les personnes devront être traitées. En cas d’un éventuel litige, c’est également lui qui détermine le droit applicable. En absence de droit international, un désordre risque de gouverner le monde.
Les branches et filières du droit international
Le droit international se divise en deux grandes branches que sont le droit international public et le droit international privé. D’une part, le droit international public régit le rapport des personnes publiques telles que les Etats et les organisations internationales (ONU, OMC, OMS, etc..).
Le droit international impose des obligations, des droits, des principes juridiques et même des immunités pour le bon fonctionnement de la société internationale. Il tire sa source des traités, des conventions, des déclarations, des accords et des coutumes et règle de manière pacifique les relations internationales de ses sujets de droit.
Il intervient sur plusieurs domaines tels que l’environnement, les mers, le commerce, le droit des personnes. En cas de non-respect de ses normes de droit, chaque partie peut faire appel aux autorités compétentes pour trancher le litige : la cour internationale de justice, la cour pénale internationale.
Le droit international privé, d’autre part, règle les rapports existants entre personnes privées de nationalités différentes. Son objectif est de résoudre le conflit de lois et de juridiction qui découle de leur relation personnelle. Il détermine alors le droit applicable à une situation donnée. Il entre par exemple en jeu au cours d’un mariage entre un allemand et un français. En cas de différend, c’est également le droit international privé qui définit la juridiction compétente pour trancher le litige. Il s’applique enfin aux entreprises dans leurs échanges commerciaux entre pays. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un avocat en droit international, rendez-vous sur le site Vecchioni avocat italien.
L’utilité d’un avocat en droit international
En tant que professionnel du droit, un avocat international vous guide et vous accompagne pour que vos activités sur le plan international se déroulent sans difficulté. Son aide est d’une grande utilité indéniable tant pour les conflits qui touchent le droit international privé ou public. Que vous soyez un individu, une société ou une organisation internationale, le savoir-faire et la maîtrise d’un avocat international sont toujours indispensables pour mener à bien votre rapport sur le plan international.
Dans vos rapports privés, il est conseillé de faire appel à un avocat pour la rédaction et la négociation d’un contrat international tel qu’un contrat de mariage, de succession, immobilier, de travail ou autre. Il peut également vous conseiller et vous orienter vers la loi la plus favorable. Si vous êtes dirigeant d’entreprise souhaitant élargir votre société sur le plan international en créant des filiales, un avocat saura vous guider avec précision. Il vous explique le droit des sociétés applicable sur le pays d’accueil et vous détaille les procédures à suivre.
Pour les rapports impliquant les personnes publiques, faites appel à un avocat spécialisé dans le droit international public. Il vous oriente vers la juridiction internationale compétente pour trancher le litige. Il peut aussi traiter les dossiers concernant un rapt qui a eu lieu à l’étranger. Il peut également vous accompagner dans la résolution des contentieux relatifs aux problèmes fiscaux.
Trouver un avocat en droit international pour vous conseiller
Si vous nécessitez le conseil d’un avocat en droit international, plusieurs possibilités s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez tenter de chercher un avocat sur des plateformes internet spécialisées en droit. Mais le risque avec cette technique reste l’authenticité et le sérieux de la plateforme.
Vous pouvez également trouver un avocat en droit international en consultant l’annuaire des avocats. Mais choisir un avocat sur un simple encart dans un annuaire reste compliqué et n’est pas recommandé. En effet, votre avocat doit vous correspondre, comprendre votre cas, vos attentes et les enjeux de votre dossier.
La meilleure alternative reste donc sans aucun doute de vous tourner vers un cabinet d’avocat privé pour dénicher le meilleur avocat international. Il s’agit du moyen le plus sur car vous allez bénéficier d’un service personnalisé, assisté et professionnelle. Vous n’avez pas à craindre de la compétence professionnelle de l’avocat en charge de votre dossier. Vous n’allez pas non plus rechercher pendant des heures l’avocat qui vous correspond.
Si le droit international privé régit le rapport des individus et des entreprises ; le droit international public lui règle les conflits des personnes publiques entre elles. Pour harmoniser ces relations, il est important de faire appel à un avocat international qui a pouvoir de vous conseiller et de régler vos différends au niveau international.