Le métier d’avocat
L’avocat exerce sa profession dans un objectif très précis : défendre les intérêts de ses clients. Pour cela, il collecte un maximum d’éléments tangibles qui lui permettent de constituer un dossier juridique complet. Ce dernier offre des informations sur le profil de son client et sur les différents aspects juridiques à considérer par rapport aux objectifs : création d’entreprise, recouvrement d’une créance, gestion d’un litige portée internationale…
L’intervention d’un avocat en amont d’un projet vous permet de fonder vos décisions sur des informations et des arguments concrets. Les risques de rencontrer des problèmes juridiques par la suite seront ainsi considérablement réduits. De plus, l’avocat met régulièrement ses connaissances à jour, ce qui lui permet d’ajuster son accompagnement en fonction des évolutions de la législation.
Faire appel à un avocat afin de vous conseiller et vous représenter est la meilleure option dans les situations conflictuelles. Le professionnel assurera votre défense en se basant sur les lois applicables.
Comment devenir avocat ?
Le futur avocat doit valider ses connaissances en droit en obtenant un master (niveau M1 ou M2). Il est ensuite conseillé de s’inscrire dans un IEJ (institut d’études judiciaires) en vue de consolider les acquis et se préparer aux examens d’admission dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats).
En effet, seule une poignée de candidats est admise au concours d’entrée en CRFPA. Cet examen hautement sélectif n’est pourtant ouvert qu’à trois tentatives. En cas d’échec, l’étudiant est contraint de choisir une autre orientation. Les apprenants admis dans les CRFPA suivent 18 mois de formation. Concrètement, il y a trois modules de 6 mois chacun.
L’évaluation finale que l’on appelle également examen du barreau comporte 4 épreuves écrites et 2 épreuves orales suivant un calendrier mis à jour tous les ans. La réussite à cet examen permet de décrocher un CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) puis de prêter serment.
L’avocat doit encore s’inscrire au barreau de son choix avant de pouvoir exercer la profession.
Le parcours pour valider une spécialisation est plus long puisqu’il est indispensable de suivre une formation spécifique et d’acquérir un minimum d’expérience dans la branche choisie avant de figurer sur la liste des avocats expert.
Dans quel cas faire appel à un cabinet d’avocat franco-italien à Nice ?
Le droit englobe différentes branches qui peuvent nécessiter l’expertise d’un cabinet franco-italien. Les domaines ci-après en font partie.
Droit International et de l’Union Européenne
Le droit international entre en jeu lorsque les parties concernées sont soumises aux lois de pays différents. Il se distingue du droit de l’Union Européenne qui concerne exclusivement les pays membres. Dans tous les cas, l’avocat mène sa mission conformément aux conventions, traités et autres textes à valeur juridique qui s’appliquent à la situation de son client.
Droit des franchises
Selon les termes du contrat correspondant, une franchise peut être implantée dans le même pays que la marque (le franchiseur) ou à l’étranger. Le savoir-faire d’un cabinet franco-italien sera avantageux tant dans la rédaction du contrat que dans les négociations et la gestion des litiges susceptibles de survenir.
Droit relatif au cannabidiol
La loi autorise la commercialisation et la consommation du cannabidiol (CBD), une molécule extraite du chanvre, sous certaines conditions. Néanmoins, la législation demeure nébuleuse, ce qui suscite beaucoup d’incompréhension. L’accompagnement d’un cabinet d’avocat franco-italien qui inclut le droit du CBD dans ses domaines d’expertise est donc judicieux pour garantir la conformité de vos activités.
Droit bancaire
Il s’agit d’une branche du droit qui se focalise principalement sur les aspects juridiques des crédits. Organismes prêteurs et emprunteurs ont la possibilité de se faire assister par un cabinet d’avocat franco-italien dans les démarches de recouvrement qu’ils souhaitent entamer ou qui sont menées à leur encontre.
Trouver un cabinet d’avocat franco-italien à Nice
Faites des recherches sur internet
Tirez profit de la géolocalisation pour trouver les différents cabinets présents dans votre zone de recherches. En visitant les sites de ces cabinets, prenez le temps de consulter les différentes rubriques qui vous informeront sur les stratégies, les prestations proposées, la grille des honoraires, etc.
Examinez les avis et la e-reputation
Prêtez attention aux avis que les clients partagent dans les forums et sur les sites des cabinets d’avocats. Tenez également compte des informations fournies par la presse. L’ensemble des éléments qui forgent la e-réputation du cabinet vous fournira des indications sur ses capacités à prodiguer un accompagnement juridique de qualité.
Demandez plusieurs entretiens
Notez les coordonnées des différents cabinets établis à Nice et prenez contact pour convenir d’une entrevue. Il n’est pas nécessaire d’évoquer les détails de vos attentes. En revanche, il faudra fournir suffisamment d’éléments à votre interlocuteur afin qu’il puisse comprendre la situation et vous soumettre une proposition globale.
Comparez les cabinets d’avocat franco-italien à Nice
Dressez un comparatif pour évaluer tous les cabinets sur lesquels vous vous êtes renseignés. Bien qu’il s’agisse d’un critère important, ne vous focalisez pas uniquement sur les prix. La dimension humaine, la pertinence des informations fournies au cours de la première entrevue et la réputation du cabinet sont autant d’éléments à considérer avant de vous décider.
Fiez-vous à votre intuition
Un cabinet d’avocat franco-italien s’est particulièrement démarqué en suscitant en vous un sentiment de confiance ? Suivez cette piste en reprenant contact. Il s’agit certainement du cabinet qui vous offrira le meilleur accompagnement dans vos démarches juridiques.
Cabinet Vecchioni : cabinet d’avocat franco-italien à Nice
Fondé et dirigé par Maître Veronica Vecchioni, une avocate italienne, ce cabinet d’avocat franco-italien à Nice est en activité depuis plus de 20 ans. Les branches du droit précédemment évoquées font partie intégrante des domaines dans lesquels le cabinet est expert. L’équipe évolue suivant une vision avant-gardiste qui conjugue leur passion pour le droit, le suivi des progrès dans des domaines comme la science et la valorisation de l’humain.
Vous disposez désormais des éléments indispensables pour trouver et choisir un cabinet d’avocat franco-italien à Nice.